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Comment développer les start-up françaises en misant sur les bonnes et en s’assurant qu’elles seront correctement accompagnées ? C’est pour répondre à cet enjeu que le programme des investissements d’avenir a créé en décembre dernier le fonds French tech accélération doté de 200 millions d’euros. Géré par la BPI et la mission French tech, il a vocation à soutenir les nike lunar 1 multicolor
privés et vient de réaliser sa première prise de participation. Il a choisi d’investir dans air max 360
, une accélérateur lyonnais positionné sur les start-up du numérique BtoB qui accompagne une dizaine de start-up. Le principe est de prendre des participations dans chacune d’entre elles, en investissant un peu en numéraire mais surtout en leur fournissant accompagnement, méthodes et carnet d’adresses.

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  • Chartrand et Bargh, professeur-e-s de psychologie sociale, ont mené une expérience sur le sujet dans laquelle des étudiant-e-s devaient interagir sous un faux prétexte avec un expérimentateur.

    Dans la 1ère partie de l’expérience, les participant-e-s sont soit face à un expérimentateur qui se gratte le nez, soit face à un expérimentateur qui secoue son pied. Sans surprise, les étudiant-e-s interagissant avec le gratteur de nez se mettent à se gratter le nez, et ceux discutant avec le secoueur de pied se mettent à secouer leurs pieds…

    À la fin de l’expérience,  Chartrand et Bargh demandent aux participant-e-s s’ils ont eu conscience d’avoir imité les comportements de leurs interlocuteurs… Aucun-e participant-e ne le reconnaît !

    Pour la 2nde partie de la recherche, cette fois, la moitié des sujets sont face à un expérimentateur qui les imite (il imite leur façon de se tenir, leurs mouvements, croise les jambes dès qu’ils le font, etc.). Pour l’autre moitié des participant-e-s, l’expérimentateur ne fait rien de spécifique (ce groupe sert ainsi de « groupe contrôle »).

    Après l’expérience, les chercheur-se-s demandent aux participant-e-s d’évaluer les expérimentateurs… et figurez-vous que les expérimentateurs ayant imité les participant-e-s sont perçus comme plus aimables, plus agréables. Autrement dit, lorsque l’on imite (discrètement) une personne, on augmenterait nos chances d’être apprécié par cette personne !

    Cette dernière constatation a été confirmée par une toute autre expérience (Van Baaren, Holland, Steenaert et Van Knippenberg, 2003) : dans celle-ci, deux serveuses étaient complices des chercheurs-es. En prenant la commande, l’une d’elle répétait les mots du client, et l’autre disait simplement qu’elle avait bien noté la commande.

    Vlan : 78% des personnes imitées ont laissé un pourboire à leur serveuse, contre 52% des personnes non imitées…  Et le pourboire laissé à l’imitatrice était presque deux fois plus important !

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